jeudi 5 mars 2009

traditie de primavara in romania


Le " martisor" est un petit objet lacé sur un cordon rouge et blanc qui se porte au mois de mars en roumanie.
Selon la tradition, les femmes et filles se le faisaient offrir et se devaient de porter le " martisor " pour célébrer l' arrivée du printemps.

Plusieurs interprétations sont possibles quant à la signification des couleurs.

Depuis l' Empire Romain jusqu' au XVIIIe siècle,
le Nouvel an était fêté le 1er Mars, dit premier jour du printemps. Le rouge célébrait alors la guerre et le blanc la paix.

Selon un mythe,
un jour, le soleil est descendu sur Terre en prenant l' apparence d' une jeune fille. Un dragon, subjugué par sa beauté, l' a enlevée et enfermée dans son château. La vie sur Terre était alors éteinte, plus d' amour, de joie et la difficulté partout.
Un jeune homme courageux s' apercevant de la situation partit à la recherche de la jeune fille afin de la sauver. Après une lutte contre le dragon, le jeune homme fut blessé après avoir avoir libéré celle- ci.
Il en perdit tout son sang et sa vie.
A l' endroit où son sang s' est réparti, avec l' arrivée du printemps et la fonte des neiges, de jeunes fleurs appelées perce- neige (" ghiocei" )se sont mises à pousser. Par cela, la vie reprit son cours comme avant.
En mémoire à celui- ci, les habitants ont lié par deux couleurs: le rouge en symbole de l' amour et du courage des jeunes et le blanc de cette fleur.

Aucun commentaire: