samedi 18 octobre 2008

Hermann Nitsch aux Beaux Arts

Wiener Aktionismus est un collectif d'artistes qui se constitue dans les années 60, il réunit d'anciens peintres :
Hermann Nitsch, Otto Muehl, Günter Brus, Rudolf Schwarzkogler, Kurt Kren ainsi que Valie Export (du moins au départ puisqu'elle quittera le groupe un peu plus tard l'accusant la mysoginie de leur pratique artistique, le débat n'est toujours pas tranché).

S'inspirant en partie des idées que développe Artonin Artaud avec son théatre de la cruauté, les actionnismes viennois prônent une libération de l'inconscient en acte violent et cathartique sur scène. C'est la naissance du Théâtre de l'orgie et du mystère. Il s'agissait pour eux de mettre en scène des rituels sanglant et écoeurant extrêmement expressif et cathartique. Ils voulaient détruire les codes artistiques et sociales qui pesaient sur le corps. Et effectivement certaines actions sont dignes de la pornographie la plus extrême (uro, scato...), et notamment dans les oeuvres d'Otto Muehl. Il ne faut oublier que ces actions artistiques apparaissent presqu'en même temps que le mouvement FLUXUS qui revendique la liberté créative anarchique, au moment de grands bouleversements sociaux (anti-psychiatrie) et d'un intérêt artistique et social prononcé pour le corps.

Ces artistes peuvent également être considéré comme l'aboutissement du dégoût de l'homme initié par toute une génération de peintres expressionnistes américains (il s'agit du mouvement expressionniste abstrait ou de l'expressionnisme américain) d'après guerre, qui après les attrocités de l'holocauste nazi, ne peuvent plus peindre comme avant. La figure humaine disparaît symboliquement dans les oeuvres de cette période artistique (qui dure à peu près de 1946 à 1970) ou alors est littéralement balafrée par les coups de pinceau ( Willem De Kooning). En effet les actionnistes viennois sont de ceux qui veulent nier le corps en acte, c'est à dire en le souillant avec du sang, des viscères animales ou encore des excréments. Il y a une volonté chez ceux-ci de se purifier des crimes que l'Autriche a commis (puisqu'elle a participé activement au régime nazi) par la souillure. On peut aussi y voir l'expression d'une impuissance désespérée et ultra-violente d'un art émotionnel qui ne pourra jamais effacé les crimes qui ont été commis.

Aucun commentaire: